Restez informé des nouveautés, laissez-nous votre courriel :

Règles

Règles en vigueur à Bingo des Chutes
Afin de vous assurer une activité de qualité, voici les Règles générales de la salle Bingo des Chutes:

 

 

En entrant dans la salle Bingo des Chutes, les personnes admissibles acceptent de se conformer aux présentes règles ainsi qu’à toute décision prise par le personnel autorisé.

 

Bingo des Chutes se réserve le droit de modifier en tout temps les présentes règles et mettra, le cas échéant, à la disposition des personnes présentes dans la salle Bingo des Chutes la version modifiée de ces règles dès qu’elles seront disponibles.

 

Les présentes règles entrent en vigueur le 1er février 2011 et remplacent toute version antérieure.

 


Organisation, conduite et fonctionnement


Bingo des Chutes exige de tout joueur l'achat d'un livret contenant un nombre minimum de neuf cartes comme condition d'admission dans la salle.

 

  • Toutefois, Bingo des Chutes ne peut exiger d'un joueur qui est une personne handicapée, au sens du paragraphe G de l'article 1 de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées (L.R.Q., C.E-20.1) qu'il achète plus d'une carte comme condition d'admission dans la salle.

 

Aucun livret ne sera vendu pour une session de bingo, après 30 minutes du début de la session.


Bingo des Chutes refusera la vente ou l'usage de billets délivrés par la Société des Bingos du Québec pour la partie de bingo mise sur pied et exploitée par celle-ci en vertu du Règlement sur le bingo approuvé par le décret  n°1108-2007 du 12 décembre 2007  à tous les joueurs qui ne respectent pas sa condition d'admission dans la salle.


Pour ce qui est des règles concernant les produits de la Société des Bingos du Québec, filiale de Loto-Québec, nous vous invitons à prendre connaissance de celles-ci sur l'affiche spécifique à ces produits et nous vous invitons à lire l'endos de votre billet de participation.
 

Bingo des Chutes se conforme aux règles de la Société des Bingos du Québec pour leurs produits.


Vous devez clairement faire connaître que vous avez bingo en le criant suffisamment fort pour que le meneur de jeu le comprenne. De plus, vous devez garder la main levée afin que nous puissions vous identifier pour la vérification de votre carte. Si le meneur de jeu ne vous entend pas, vous pourriez être obligé de partager votre lot si un autre numéro était nommé.
 

Un jeu est terminé une fois que le meneur de jeu l'a déclaré terminé. Il est impossible de rouvrir un jeu, vérifier une carte ou payer qui que ce soit une fois que le jeu est déclaré terminé par le meneur de jeu.
 

Dans le but de conserver une ambiance calme et détendue, nous vous demandons de ne pas : parler trop fort (sauf pour identifier que vous avez un bingo au meneur de jeu) ; utiliser un langage abusif ; utiliser un téléphone cellulaire.
 

Tout papier de bingo, Bonanza, feuilles Loto-Québec, billets Surprise, billets Loto-Québec achetés par vous est sous votre responsabilité. Bingo des Chutes ne peut remplacer tout produit non joué ou joué dans une mauvaise séquence, perdu, volé ou mis accidentellement à la poubelle. Assurez-vous de protéger votre papier et vos billets.


Bingo des Chutes vérifie et vous permet de vérifier que l'ensemble des 75 boules de bingo est complet avant le début de chaque événement et il vous garantit que le tirage des numéros repose uniquement sur le hasard. À cette fin, Bingo des Chutes utilise un boulier de style mains-libres afin qu'il n'y ait aucune manipulation de boules possible. De plus, il s'assure de façon fréquente du bon état des 75 boules de bingo.
 

Il vous est possible de consulter le rapport des parties d'un événement de bingo à Bingo des Chutes. Ce rapport vous indique l'ordre des numéros sortis et les cartes gagnantes. Pour vous le procurer, adressez-vous à un préposé du comptoir de service.

 

Bingo des Chutes ne peut louer un appareil de vérification et en permettre l’utilisation pendant un bingo, que si le seul usage de cet appareil est d’assister le joueur lors de la lecture de ses cartes de bingo.

 

L’utilisation d’un appareil de vérification est permise si le joueur respecte les conditions suivantes :

 

  • Il loue l’appareil;
  • Il joue avec au plus 36 cartes de bingo par tour de bingo;
  • Il estampille sur sa carte les numéros tirés;
  • Il demeure dans la salle pendant l’utilisation de l’appareil et il l’opère lui-même.

 

Il est interdit à toute personne qui participe à la mise sur pied et à l’exploitation d’un bingo ou d’un système de loterie de billet surprise, d’acheter un livret ou une carte de bingo, d’y jouer ou d’acheter un billet surprise, sauf si son travail ou ses fonctions se terminent avant le début du bingo.


 


Déclaration d'un ou de plusieurs gagnants


Un joueur est déclaré gagnant de la partie s'il a recouvert tous les numéros de sa carte dans la disposition requise avant que d'autres numéros n'aient été annoncés ou malgré le fait qu'un autre joueur ait obtenu une combinaison gagnante à la suite de l'annonce d'autres numéros. Toutefois, le prix doit être partagé entre tous les joueurs qui se sont déclarés gagnants.


Il est donc important de faire connaître clairement que vous avez complété une séquence, en règle générale, en criant «bingo !» afin d'arrêter le jeu immédiatement lorsque le numéro vous permet de compléter une séquence.

 


Vous avez bingo lorsque ?


Pour un petit bingo : vous avez complété une ligne horizontale, verticale, diagonale ou les 4 coins.
 

Lorsque 10 boules sont nommées et qu'aucun gagnant n'est déclaré, il vous faut alors compléter un bingo double. C'est-à-dire, 2 petits bingos sur une même carte et dans ce cas, les 4 coins ne sont pas valides.
 

Pour une figure : vous avez complété la figure affichée aux tableaux indicateurs.
 

Pour un tour de carte : vous avez complété tous les numéros du tour d'une même carte.
 

Pour une carte pleine : vous avez complété tous les numéros sur une même carte.
 

Une fois qu'un ou des gagnants se sont déclarés, le meneur de jeu doit demander s'il y a d'autres gagnants. S'il n'y a aucun autre gagnant, la partie est déclarée terminée.
 

Une personne ne peut se déclarer gagnante une fois que le meneur de jeu a déclaré la partie terminée.
 

La vérification des numéros qui figurent sur la carte d'un joueur doit être effectuée au moment où celui-ci se déclare gagnant. Elle s'effectue de façon électronique ou par un rappel des numéros gagnants en présence du vérificateur désigné.
 

Le prix doit être versé en totalité, tel qu'annoncé au début d'une partie. Toutefois, lorsqu'un prix est partagé entre plusieurs gagnants, Bingo des Chutes doit réduire le montant versé à chacun d'eux, s'il y a lieu, au dollar inférieur le plus près malgré la valeur totale des prix à être attribués.
 

Lorsque le nombre de gagnants fait qu'il reste de l'argent non distribué à une séquence ou à plusieurs séquences, le cumulatif des soldes sera ajouté à l'avant-dernière séquence de l'événement.


Dans le cas où le numéro tiré serait mal annoncé, le numéro véritablement tiré et non celui qui a été annoncé est le numéro officiel pour la partie. Aucun joueur ne peut être déclaré gagnant en utilisant un numéro mal annoncé.

 


Annulation d'un événement de bingo

Dans le cas où l'événement de bingo devrait être annulé en cours de partie, et cela en raison d'un cas de force majeure telle une panne prolongée d'électricité, l'évacuation de l'immeuble causée par un début d'incendie ou tout autre cas de force majeure, Bingo des Chutes remboursera tous les acheteurs de papier de bingo au prorata du pourcentage de la valeur des prix non attribués.
 

Ce pourcentage est établi selon le programme des parties et est disponible au comptoir de service.
 

Dans le cas où les circonstances feraient en sorte qu'un événement soit annulé, vous devrez suivre les instructions pour obtenir votre remboursement au moment de l'annulation ou conserver votre livret pour un remboursement ultérieur.

 


Interdictions
 

Il est interdit de servir, de vendre ou de consommer des boissons alcooliques dans la salle de Bingo des Chutes.
 

L'accès à la salle Bingo des Chutes est interdit à toute personne de moins de 18 ans. Toute personne est tenue, sur demande, d’attester sa majorité au moyen d’une carte d’identité avec photographie émise par une autorité gouvernementale compétente.

 

L’accès à la salle Bingo des Chutes peut être refusé à une personne qui a avec elle un bagage volumineux ou encombrant telle une valise.

 

Les clients doivent avoir une tenue vestimentaire soignée et approprié. À cet effet, sont interdits :

 

  • Les tenues de plage;
  • Tout vêtement à caractère violent, haineux, offensant ou discriminatoire;
  • Tout vêtement associé à un regroupement reconnu violent, haineux, offensant ou discriminatoire.

 

Il est interdit de modifier, altérer ou endommager le matériel de jeu,  les appareils vérificateurs ou tout autres équipements de Bingo des Chutes.
 

Il est interdit de jouer à 2 sur un même livret.
 

Toutefois, Bingo des Chutes ne peut exiger d'un joueur qui est une personne handicapée, au sens du paragraphe G de l'article 1 de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées (L.R.Q., C.E-20.1) qu'il achète plus d'une carte comme condition d'admission dans la salle.
  

Il est strictement interdit de donner du pourboire au personnel du secteur bingo, travaillant pour Bingo des Chutes.
  

Toute sollicitation, affichage ou représentation est interdit.
 

Aucun crédit et aucun chèque ne sont acceptés.
 

Il est strictement interdit d’apporter de la nourriture ou des boissons de tout genre dans la salle.

 

Il est interdit de réserver des places pour qui que ce soit. Aussi, le personnel de Bingo des Chutes peut faire déplacer une personne d’une table s’il le juge nécessaire dans le but d’assurer le bon déroulement de l’activité de jeu.

 


Cartes et papier de bingo
 

Bingo des Chutes n'utilise que du papier non réutilisable.
 

Toute vente de papier doit se faire par transaction au comptant. Aucun chèque ni aucun crédit ne seront acceptés.
 

Le papier de bingo ne peut être utilisé que pour l'événement pour lequel il est vendu.
 

Il est interdit de modifier un livret de bingo et de couper ou coller des feuilles de bingo.
 

Bingo des Chutes utilise des cartes de bingo de type Capitol, pour les feuilles supplémentaires et les tours spéciaux. Deux sortes de numéros apparaissent sur les feuilles. Un numéro imprimé de façon générale à l'encre rouge, c'est le numéro de série du livret. Un autre numéro apparaît dans le centre de chacune des faces à jouer du livret et est différent pour chaque face à jouer, c'est le numéro de séquence des faces.
 

Bingo des Chutes, en collaboration avec son fournisseur, s'assure qu'une période d'au moins un an s'écoule avant qu'un même numéro de série ne soit réutilisé dans sa salle pour chaque format de livret. Le numéro de série, pris en référence pour cet usage, est toujours le numéro de la première feuille d'un livret.
 

Pour les livrets, Bingo des Chutes utilise du papier "Unimax".

Chaque livret a une série de numéros de séquence différente pour chaque coupe.
Bingo des Chutes utilise les séries de séquences suivantes pour :
 

Feuilles supplémentaires et tours spéciaux: 1 à 54000
 

Livret de 4 feuilles :
9 faces : Série Unimax 80 – 89 036
12 faces : Série Unimax 70 – 79 096
15 faces : Série Unimax 60 – 69 036
18 faces : Série Unimax 90 – 99 036

Livret de 7 feuilles :
9 faces : Série Unimax 80 – 89 036
12 faces : Série Unimax 70 – 79 096
15 faces : Série Unimax 60 – 69 036
18 faces : Série Unimax 90 – 99 036

 


Billets surprises
 

Tous les prix gagnés avec les billets surprises doivent être réclamés avant la fin de l'événement de bingo. Tous les prix seront payés en argent comptant.
 

Tous les billets sont mélangés et déposés dans un contenant transparent. Tous les billets vendus proviennent de ce contenant.
 

Pour être déclaré gagnant et valide, un billet surprise doit avoir été acheté à Bingo des Chutes, doit être intact, à l'exception des fenêtres et le billet ne doit pas avoir été modifié, altéré, reconstitué ou contrefait de quelque façon que ce soit.
 

 


Règles de civisme


Afin d'assurer le confort et la détente des participants, SVP, respectez ces quelques règles :
 

Ne pas répéter les numéros après le nommeur ;
 

Ne pas siffler ;


Ne pas fumer dans la salle de bingo


Ne pas prendre 2 chaises pour s'asseoir ;


Respecter l'usage des bacs de récupération (poubelle noire près des tables) uniquement au papier ;

 

L’usage de système de communication (téléphones sans fil, téléphones intelligents, etc.) de nature à troubler la tranquillité d’une autre personne est interdit, durant le jeu, dans la salle Bingo des Chutes. De plus, l’usage d’ordinateur portable, d’appareil photo ou de caméra) incluant tout appareil photo ou caméra intégré dans tout système de communication) est interdit dans la salle, sauf avec autorisation de la direction.

 

 

Toute personne dont la présence ou le comportement est susceptible de porter atteinte à la sécurité des biens et/ou des personnes présentes dans la salle de Bingo des Chutes et/ou de troubler la tranquillité ainsi que toute opération ou autre ayant lieu dans cette salle pourra se voir refuser l’accès à la salle Bingo des Chutes. Il en sera de même pour toute personne dont les facultés sont affaiblies par l’alcool, les drogues ou par toute autre substance.

 

Toute personne doit faire preuve de politesse et de courtoisie à l’égard des autres y compris à l’égard du personnel de Bingo des Chutes.

 

 

 


Règles sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d'amusement


Consultez les règles sur les bingos, de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.

Tous droits réservés © Bingo des Chutes 2017
Réalisation : Parallèle